La vérité sur l'halitose, plus communément appelée mauvaise haleine
La vérité sur l'halitose, plus communément appelée mauvaise haleine
PARTIE I : LA SCIENCE DE L'HALITOSE ET DES BACTÉRIES DANS LA BOUCHE
L'halitose, également connue sous le nom de mauvaise haleine, est causée par des bactéries productrices d'anaérobies qui vivent normalement DANS la surface de la langue et dans la gorge. Ces bactéries sont censées être présentes car elles aident à la digestion en décomposant les protéines présentes dans des aliments spécifiques, les muqueuses ou les mucosités, le sang et dans les tissus buccaux malades ou «décomposés». Dans certaines conditions, ces bactéries commencent à décomposer les protéines à un rythme très élevé. Les protéines sont constituées d'acides aminés, dont deux (la cystéine et la méthionine) sont denses en soufre.
Lorsque les bactéries "bénéfiques" entrent en contact avec ces acides aminés, l'halitose et les composés soufrés "au goût moche" sont libérés de l'arrière de la langue et de la gorge. Ces composés d'halitose sont souvent désignés scientifiquement sous le nom de composés soufrés volatils (VSC), où volatil signifie vaporeux et effervescent.
Parce que mon diplôme d'origine est en bactériologie, permettez-moi d'expliquer un fait très important à propos de ces "bugs". Tout d'abord, ils ne sont pas contagieux. Tout le monde dans le monde a le même groupe de bactéries dans la bouche. Vous ne pouvez pas "attraper" l'halitose de quelqu'un, même en vous embrassant. Comme ils font partie de notre flore buccale normale, vous ne pouvez pas non plus les éliminer définitivement de votre bouche, ni en raclant la langue, ni avec des antibiotiques, ni en utilisant des rinçages qui prétendent « éliminer les bactéries de votre langue ». La seule méthode scientifiquement prouvée et cliniquement efficace pour arrêter l'halitose consiste à attaquer la capacité des bactéries à produire des VSC et à convertir les VSC en sels organiques non odorants et sans goût.
En parlant de bactéries, il y a un autre fait que vous devez comprendre à leur sujet. Ils sont classés comme « anaérobies », ce qui signifie littéralement « sans oxygène ». Ils prospèrent dans un environnement où l'oxygène n'est PAS présent. C'est pourquoi ils ne vivent pas à la surface de votre langue. Au lieu de cela, ils vivent entre les papilles (fibres) qui composent votre langue.
Ces composés soufrés sont en fait des sous-produits de bactéries anaérobies. Tout le monde a besoin de ces bactéries car elles facilitent le processus de digestion. Malheureusement pour l'instant pour une raison indéterminée, ces bactéries particulières se trouvent en plus grand nombre chez les personnes en proie à l'halitose. Il existe diverses théories qui attribuent la cause de l'halitose à des changements hormonaux, à des antécédents de prise de médicaments (généralement des antibiotiques ou des sulfamides car ils créent un déséquilibre des bactéries buccales), ou même à des facteurs génétiques (les troubles de l'halitose semblent exister dans certaines familles) . On sait cependant que l'halitose semble être également répartie entre les hommes et les femmes.
PARTIE II : LES CONDITIONS DANS LESQUELLES L'HALITOSE s'aggrave
Certaines conditions exacerbent un problème d'halitose, telles que la bouche sèche, l'écoulement nasal postérieur, les sinus et la consommation d'aliments riches en protéines.
Bouche sèche et halitose Bien que certains cas de sécheresse buccale surviennent naturellement, la plupart des cas sont causés par l'un des facteurs suivants : médicaments sur ordonnance (généralement prescrits pour l'hypertension ou la dépression), antihistaminiques et boissons pour adultes contenant de l'alcool.
Lorsque votre bouche est plus sèche, vous avez moins de salive. La salive contient naturellement de l'oxygène, ce qui maintient votre bouche saine et fraîche. Les bactéries qui causent l'halitose sont anaérobies, ce qui, encore une fois, signifie simplement qu'elles prospéreront et produiront plus de soufre en présence de peu ou pas d'oxygène. Ainsi, si vous avez moins de salive, vous avez moins d'oxygène, créant ainsi un environnement anaérobie, parfait pour que les bactéries produisent une halitose et des composés au goût aigre/amer.Post-écoulement nasal et halitose
L'écoulement post-nasal est une affection dans laquelle le mucus s'écoule et recouvre l'arrière de la langue et de la gorge. Ces endroits de l'environnement buccal sont exactement là où vivent les bactéries. Nous avons appris que les protéines contiennent des acides aminés, qui à leur tour contiennent de l'halitose produisant des composés soufrés. Étant donné que le mucus est composé de brins de protéines interconnectés, avec l'état d'égouttement post-nasal, la bactérie a une journée sur le terrain pour décomposer les protéines en halitose et composés de type soufre au goût aigre. Les antihistaminiques puissants n'apporteront aucune aide en raison de leur effet desséchant.Les sinus et l'halitose.
Après avoir personnellement traité près de 9 000 personnes dans le monde, je n'ai pas encore vu de patient se débarrasser de l'halitose après une chirurgie des sinus. Tout d'abord, ces bactéries anaérobies ne peuvent pas vivre dans les sinus. Lorsqu'une personne a une infection des sinus, l'un des symptômes les plus courants sont des maux de tête intenses causés par la pression de l'infection dans les sinus. Si vous n'avez pas ces puissants maux de tête, vous n'avez probablement pas de problème de sinus. Le fait est qu'une fois que quelqu'un a une quantité élevée de ces bactéries anaérobies, ils créent un problème d'halitose à partir de n'importe quelle source de protéines, y compris les muqueuses, les mucosités, etc.
Aliments riches en protéines et halitose
Les bactéries responsables de l'halitose adorent les protéines et certains aliments en contiennent, comme les produits laitiers, le poisson et même le café.
Le lait et le fromage et la plupart des autres produits laitiers sont riches en protéines. A noter si vous êtes intolérant au lactose... Je vous déconseille de manger ou de boire ces produits ! Étant donné que votre système ne peut pas les digérer correctement, ils sont disponibles pour les bactéries pendant une période prolongée. Un article de recherche du Los Angeles Times (novembre 1996) sur l'intolérance au lactose a révélé que près de 67% de tous les Américains peuvent être classés comme « intolérants au lactose ». Cela est dû au fait que dans une population diversifiée comme celle que nous avons ici, il existe une prédilection pour les Asiatiques, les Hispaniques et les Afro-Américains à être intolérants au lactose.
Le poisson est également riche en protéines. Comme de nombreuses personnes ont tendance à manger une alimentation riche en poisson, elles aggravent logiquement un problème d'halitose.
Le café, avec ou même sans caféine, contient des niveaux élevés d'acides qui provoquent la reproduction plus rapide des bactéries responsables de l'halitose et créent un goût amer pour de nombreuses personnes. Pratiquement n'importe quel type d'aliment acide fera cela.
PARTIE III : CE QUI FONCTIONNE POUR RÉSOUDRE UN PROBLÈME D'HALITOSE
Dans la recherche de produits qui aident à résoudre l'halitose, il y a un ingrédient particulier que je recommande fortement, Oxyd-VIII. C'est un ingrédient actif composé de dioxyde de chlore stabilisé qui empêche les bactéries anaérobies de créer les composés sulfurés et mercaptan de l'halitose. Oxyd-VIII le fait en "ajoutant de l'oxygène" à l'environnement buccal. Le résultat final est la formation d'un "sulfate" qui n'a ni odeur ni goût (par opposition au soufre qui a une odeur et un goût amer/aigre). La plupart des patients que je traite commencent avec un kit de démarrage qui contient cet ingrédient actif produisant de l'oxygène et progressent à partir de là.